Service client

01 82 87 00 04

(prix d'un appel local)

climatisation propagation covid

La climatisation est-elle un vecteur de la propagation du Covid-19 ?

Depuis son apparition le Covid-19 a bousculé le quotidien du monde entier. Cette épidémie a causé la mort d’un nombre n’important de personnes à travers le monde et est considérée par beaucoup comme l’un des virus les plus dangereux au monde.

Si ce virus est considéré de la sorte c’est en particulier à cause de ses méthodes de transmission. En effet les modes de transmission de cette maladie sont encore à ce jour assez peu connus. Cependant, des études ont permis de mettre en évidence quelques-uns d’entre eux.

C’est justement l’une de ces études qui nous intéresse aujourd’hui car une étude chinoise fait parler d’elle depuis peu. Elle affirme que la climatisation pourrait être un vecteur de propagation du coronavirus dans un restaurant.

La question est maintenant de savoir est ce qu’une climatisation peut réellement provoquer la transmission du Covid-19 ?

Présentation du contexte


Comme vous le savez sans doute déjà, le Covid-19 se transmet par les gouttelettes projetées par le malade, il est donc normal de se demander s’il ne peut pas se transmettre par le système d’aération des climatisations. C’est du moins ce qu’affirme la publication préliminaire d’une étude chinoise.

En effet les chercheurs chinois du CDC de Canton (centre de contrôle et de prévention des maladies de Canton) ont examiné un cas de contamination survenu dans un restaurant. Suite à leur examen, il en ressort que la climatisation pourrait jouer un rôle de vecteur de transmission du virus. Cependant, ce cas isolé n’est pas à prendre pour une généralité pour diverses raisons

Un cas à prendre avec beaucoup de retenue


En effet, les chercheurs expliquent que cette contamination soit due au fait que les personnes infectées se trouvaient sous la climatisation. Le restaurant ne disposant pas de fenêtre, l’air ne pouvait circuler que dans un sens (de la climatisation vers l’ensemble de la salle). Donc la particule du virus a été transportée à une distance supérieure à 1 mètre.

Vous l’aurez compris, il faut un certain nombre de conditions pour que la climatisation devienne un vecteur de transmission du virus. Déjà il faut que la pièce soit assez petite car sur un grand bâtiment l’air sera grandement dilué.

Ensuite il faut que la pièce en question ait une très mauvaise ventilation afin que l’air contaminer ne se fasse pas non plus diluer. En dehors de cela, les spécialistes émettent des réserves par rapport à ces résultats.

Des résultats remis en question


Comme nous venons de le dire, de nombreux spécialistes réfutent ces résultats en rappelant qu’il ne s’agit que de publication préliminaire. Et en tant que telle, sa véracité doit être vérifiée par la communauté scientifique. Avant que l’on ne puisse réellement la considérer comme une source d’information fiable sur les modes de transmission du Covid-19.

En dehors de cela, ces spécialistes affirment que les personnes contaminées ont pu l’être par beaucoup d’autres moyens car les auteurs de cette étude n’ont pas procédé à une étude sérologique pour estimer correctement les risques d’infection.

Pour terminer, ils rappellent que la concentration du virus dans l’air avait été mesurée par une autre équipe de chercheurs chinoise et publiée dans la revue Nature2 lors de l’édition du 27 avril. Bien que certains résultats aient été négatifs, il était apparu que certains lieux avaient contaminé. De plus, à l’heure actuelle, seul l’effet d’aérosol dans les chambres de patient est scientifiquement reconnu comme cause potentielle de contamination.

Cependant cette étude doit nous exhorter à redoubler de vigilance quant à ce virus.

Quelques mesures à prendre pour éviter les contaminations


Bien que les climatiseurs ne soient pas un vecteur de contamination du Covid-19, il est tout de même important de faire attention afin de limiter le plus possible les contaminations. C’est pour cette raison que de nombreux experts ont proposé des mesures afin de réduire le plus possible les contaminations.

La première de ces recommandations est l’apport en air qui doit être régulier et en provenance de l’extérieur. Ceci afin de permettre une dilution de la concentration du virus dans l’air et limiter le plus possible les risques de transmission du virus.

Ensuite il est aussi recommandé de faire très attention à l’entretien des appareils de climatisation. Il faut les nettoyer de manière régulière dans leur ensemble en particulier les filtres et ces derniers doivent être changés en cas de nécessité.

Les ventilateurs aussi, lorsqu’ils fonctionnent à grande vitesse, peuvent transporter les particules de virus. Fonctionnant sans aucun système de filtrage, ces derniers nécessitent encore plus d’attention que les climatiseurs.

C’est pourquoi il est recommandé de les utiliser dans des pièces très grandes, de réduire leur vitesse au strict nécessaire, de les installer à une bonne distance des personnes, d’éviter de les installer dans les zones où leur flux d’air balaie la salle.

Il est aussi recommandé de faire attention aux aspirateurs, les chercheurs se basent sur le même principe que celui des climatiseurs. Il est donc important de ne pas les utiliser dans les pièces trop petites ou mal aérées. Il est aussi important de respecter les mesures de distanciation lors de leur utilisation pour limiter le plus possible les risques de contaminations.

Pour terminer, nous pouvons dire que bien que la climatisation soit une véritable bénédiction par temps chaud, elle possède tout de même ses limites et ses inconvénients car en utiliser avec exagération elle peut causer des complications de votre état de santé.

Cependant, si vous la nettoyez et l’utiliser correctement, il n’y a aucune chance qu’elle soit cause de maladie ou d’une quelconque contamination. Pensez donc à entretenir correctement votre climatisation par un professionnel et assurez-vous avant de vous installer dans un restaurant, qu’il respecte les recommandations sanitaires pour éviter toutes formes de contamination.

 

Découvrez également tous nos autres articles ici : Nos conseils


Plus de lecture

Laissez un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Post navigation